top of page

           On s’est toutes un jour, retrouvée en détresse devant un tricot, fils emmêlés et aiguilles récalcitrantes, s’écorchant les yeux devant un diagramme à peu près aussi simple à comprendre qu’un essai de Nietzsche en allemand. Dans ces cas là, rien ne vaut une super Mamie tricoteuse pour nous expliquer patiemment, que par exemple, le fil, là, il doit être de ce côté de l’aiguille ou encore qu’il faut lire les diagrammes de droite à gauche… :-° etc..

          Mais bon, tout le monde n’a pas la chance d’avoir une tricoteuse experte dans son entourage  alors que faire dans ces moments là?

​

          Quand je débutais au tricot, j’avais tendance à vouloir tout de suite réaliser des ouvrages complexes, points ajourés, bordures ornées, … mais après pas mal de crises de nerfs (vous avez déjà vu un vol de pelotes?), j’ai dû me rendre à l’évidence, il faut commencer par le commencement, voir simple et à échelle du temps dont on dispose.

Le plaid vintage fleurs au crochets qui vous fait de l’œil dans votre magazine déco préféré? On oublie si on sait qu’on a que deux heures par semaine à y consacrer.

          Et c’est là que je me suis mis au tricot pour poupon! Parce qu’il est beaucoup plus facile d’expérimenter un point sur un petit ouvrage, de comprendre le système des augmentations, jetés et j’en passe et qu’il est surtout très gratifiant de voir le résultat rapidement.

Pour résoudre mes déconfitures, j’ai donc revu mes attentes à la baisse, je me suis plongée dans des encyclopédies de tricots, celles avec les points expliqués en image sont super pour débuter, et j’ai (beaucoup!) farfouillé sur internet pour trouver réponses à mes questions.

​

          Alors si vous bloquez surtout pas de panique, faites une pause, et appelez moi à la rescousse! J’ai probablement rencontré le même problème que vous et ai déjà trouvé la solution que je me ferai un plaisir de partager dans ce menu ou en vous répondant personnellement si vous m’envoyez un message. 

Et maintenant, les astuces point par point pour bien débuter au tricot.

 

~~~~~~~~

Dans le blog, vous trouverez sur les tutos une annotation pour repérer facilement la difficulté de l’ouvrage : 

¤ débutante    

¤¤ initiée

¤¤¤ qualifiée

​

​

GLOSSAIRE
 

augmentation perlée : Augmentation qui consiste à tricoter deux fois la même maille, une fois dans le brin avant puis dans le brin arrière. Tricoter la maille normalement mais sans faire tomber le brin, qui reste sur l’aiguille gauche. Piquer ensuite l’aiguille droite dans le brin arrière de la maille et tricoter de nouveau.

​

augmentation intercalaire : Augmentation qui consiste à intercaler une nouvelle maille en tricotant le brin du rang précédant.

​

augmentation intercalaire droite – Avec l’aiguille gauche, relever le brin horizontal du rang précédent situé entre les 2 mailles, en passant l’aiguille de l’arrière vers l’avant. Tricoter cette maille à l’endroit en glissant l’aiguille sous le brin avant.

​

augmentation intercalaire gauche – Avec l’aiguille gauche, relever le brin horizontal du rang précédent situé entre les 2 mailles, en passant l’aiguille de l’avant vers l’arrière. Tricoter cette maille torse, en piquant dans le brin arrière.

contrariée : Il s’agit d’une maille que l’on tricote à l’endroit si elle se présente à l’envers, à l’envers si elle se présente à l’endroit. (ex : point de riz)

​

contrariée :  On parle de maille contrariée lorsqu'il faut tricoter à l’endroit une maille qui se présente à l’envers et tricoter une maille envers quand une maille endroit se présente.

​

diagramme : Le diagramme est une grille quadrillée dont chaque ligne équivaut à un rang et chaque case à une maille. Les cases sont remplies de signes qui indiquent la façon de tricoter les mailles. La plupart du temps, pour les tricots à deux aiguilles, la grille se lit de droite à gauche pour les rangs impairs et de gauche à droite pour les rangs pairs.

​​

diminution double à l’endroit (centrée ) : Glisser deux mailles comme pour les tricoter à l’endroit, tricoter la maille suivante à l’endroit puis avec l’aiguille de gauche, passer les mailles glissées par dessus la maille endroit et écouler les.

​​

échantillon : Nombre de mailles et de rangs contenus dans une carré tricoté (généralement) en jersey de 10 cm x 10 cm.

On le tricote d'au moins 12cm pour ne pas être gêné par les bordures lors du calcul des mailles et rangs.

​

glisser : Faire passer une maille de l'aiguille de gauche à l'aiguille de droite sans la tricoter. Elle peut être glissée comme une maille endroit ou comme une maille envers suivant l'effet recherché.

​

grafting : Méthode employée pour unit deux morceaux par un rang de mailles reformées à l'aide d'une aiguille à tapisserie en formant une couture invisible.

​

jeté (entre deux mailles endroit) : Amener le fil devant comme pour tricoter une maille à l’envers. Tricoter la maille suivante à l’endroit. Au rang suivant, on obtient un jour.

​

lisière : Il s’agit de la première et de la dernière maille de chaque rang, formant les bords du tricot. Elles sont généralement réservées à l’assemblage du tricot.

​

maille torse : Maille tricotée dans le brin arrière, afin de tordre la maille.

​

rabattre : Rabattre une maille, c'est l'arrêter. Il existe plusieurs technique pour rabattre les mailles, à la française, souplement ou avec la technique de l'i-cord.

​

sauter une maille [crochet] : Maille non crochetée. Dans un diagramme, la maille n'est pas crochetée et on passe à la case suivante du diagramme.

 

​surjet simple : glisser une maille, tricoter la maille suivante et passer la maille glissée sur la maille tricotée.

​

surjet double : glisser une maille, tricoter les deux mailles suivantes ensemble et passer la maille glissée sur la maille obtenue.

​

top down : l'ouvrage est tricoté de haut en bas, il est ainsi plus facile d'ajuster la longueur du vêtement ou des manches

​

ABRÉVIATIONS
 

Pour faciliter l’écriture des explications, certains mots récurrents sont raccourcis, voici donc la liste des plus courants.

​

AID / AIG.     augmentation intercalaire droite / gauche

​

aig.   aiguille (s)

​

AM     anneau marqueur   

​

augm. / gm.     augmentation(s) ou augmenter

​

aux.      auxiliaire

​

B.     bride   [crochet]

​

col.      coloris

​

dB.     demi-bride  [crochet]

​

DB.     double bride  [crochet]

​

der. / dev.       derrière / devant

​

dim.       diminution(s) ou diminuer

​

end. / env.     endroit / envers

​

ens.     ensemble

​

ggt.     glisser, glisser, tricoter  —  traduction (peu utilisée) de l’abréviation ssk. anglaise

​

gm. / augm.     augmentation(s) ou augmenter

​

j. jeté

​

kfb.   abréviation anglaise (knit front and back loops)   —  voir glossaire augmentation perlée.

​

m.      maille(s)

​

mc.     maille coulée  [crochet]

 

ml.      maille en l’air  [crochet]

​

mlis.      maille lisière

​

ms.      maille serrée  [crochet]

​

rép.     répétez

​

rg.     rang(s)

​

sd.     surjet double

​

ss.     surjet simple

​

ssk.      abréviation anglaise (slip slip knit)  —  voir ggt.

​

suppl.     supplémentaire(s)

​

​

DÉBUTER AU TRICOT
- 3 conseils pour bien commencer -

          Pour commencer une « aventure » tricot, il faut un peu plus que de la bonne volonté (sisi!).   

Et si vous n’avez pas envie d’investir dans toute une panoplie, sachez qu’il ne vous faut que peut de choses pour débuter et que vous pourrez sans doute trouver des articles d’occasion, comme des aiguilles et des crochets.

          Vous compléterez votre boîte à ouvrage au fur et à mesure, suivant les travaux que vous souhaitez réaliser.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

LE MATÉRIEL

​

  • les aiguilles

Il existe toutes sortes d’aiguilles : droites, double-pointes, circulaires, chacune numérotée suivant son diamètre en millimètre. La nouvelle génération d’aiguilles « cubiques » est bien adaptée aux débutantes car elle permet une bonne prise en main et des points plus réguliers.

Il faut adapter l’aiguille en fonction du fil choisi : plus le fil est gros, plus l’aiguille devra l’être aussi. Les indications pour choisir les aiguilles les mieux adaptées se trouvent sur l’étiquette de la pelote. Généralement, deux numéros sont préconisés, à vous de choisir suivant votre façon de tricoter (réalisation de l’échantillon) ou l’effet que vous voulez donner. Par exemple un fil fin tricoté avec de grosses aiguilles donnera un effet mousseux, voire un point ajouré…

L’avantage des grosses aiguilles est que le tricot monte plus rapidement mais elles ne sont pas adaptées à tous les ouvrages et les très gros numéros (10 et plus) ne sont pas toujours évidents à prendre en main.

Le choix de la matière dépend du confort de glisse de glisse que vous souhaitez. Les aiguilles bois ou bambou assurent généralement plus de glisse et sont plus solides mais sont également plus chères.

~ conseil ~  débuter avec des aiguilles droites avec pointes d’un côté et embout de l’autre et aux numéros compris

entre 4 et 7. Préconiser également une longueur de 30cm env pour manipuler facilement vos aiguilles.

​

  • les crochets

Comme pour les aiguilles, ils ont aussi un numéro se rapportant à leur diamètre et au fil à utiliser.

Même si vous ne souhaitez pas faire d’ouvrage au crochet, mieux vaut en avoir un à portée de main pour rattraper les mailles perdues. Toutefois s’il ne sert qu’à récupérer des mailles, un simple crochet 3.5 ou 4 fera l’affaire.

​

  • les aiguilles à laine

Elles sont indispensables pour les finitions d’un tricot : rentrer les fils et faire les coutures.

​

  • le mètre ruban

Il existe maintenant des aiguilles graduées, bien pratiques pour mesurer vos échantillons, mais rien ne vaut un mètre ruban pour prendre toutes les mesures de vos tricots, ou de vous même ou du poupon…

​

​

LES  FILS

​

Faits à partir de fibres naturelles ou synthétiques, les variétés de fils sont multiples. Classique ou fantaisie (poilus, bouclés, pailletés,…), vous trouverez souvent en magasin de petit échantillons tricotés qui vous donneront un bon aperçu du rendu final.

Pour bien choisir le fil qui vous convient le mieux, il faut savoir déchiffrer l’étiquette ou « bague » de la pelote.

  1.  la marque et le nom du fil

  2. le coloris et le n° du bain de teinture – important pour les raccords de couleur

  3. la composition – importante pour la matière : on évite la laine si on trouve qu’elle gratte  :-s ou le coton léger pour une grosse écharpe d’hiver

  4. le grammage et métrage du fil – important pour comparer le prix des fils ou repérer le nombre de pelotes nécessaires pour un pull

  5. la taille des aiguilles – numéro d’aiguilles conseillé

  6. l’échantillon – important pour réaliser un tricot aux bonnes dimensions. il indique le nombre de mailles et de rangs nécessaires pour un carré de 10cm

  7. les conseils d’entretiens – signalés avec les même pictogrammes que pour le prêt à porter

Prenez le temps de bien lire les étiquettes et pensez à l’utilisation future de votre ouvrage.

~ conseil ~ débuter avec un fil classique de taille moyenne et

dans un coloris clair (plus facile de repérer les mailles et points)

​

​

S’INSTALLER

​

          Une fois réuni le bric-à-brac pour débuter, choisissez une bonne position pour tricoter. Mieux vaut être bien assis et avec suffisamment de lumière sinon gare aux douleurs articulaires et fatigue oculaire.

     Prévoyez également d’avoir votre matériel à portée de main pour éviter d’interrompre votre tricot.

On peut maintenant passer à l’étape suivante, les premières mailles.

​

​

LES PREMIÈRES MAILLES
 - toutes les astuces pour maîtriser rapidement les bases et réaliser vos premiers projets avec succès -

Prêt(e)s à vous lancer? Vous avez choisi votre fil et réuni tout votre bric-à-brac pour bien débuter? Alors c’est parti!!

​​

​

MONTER LES MAILLES

​

Il vous faut une aiguille et votre fil. Chaque tour sur l’aiguille correspond à une maille de tricot, donc on fait autant de tour que demandé dans l’explication tricot.

Calez votre aiguille sous le bras et tirez une longueur de fil suffisante pour monter les mailles. Faites un nœud sur l’aiguille puis enroulez le fil sur votre index et faites une boucle que vous glissez ensuite sur l’aiguille. Tirez sans forcer sur les fils (celui qui vient de la pelote et celui qui vient du bout). Répétez l’opération pour chaque maille souhaitée.

L’explication en image ici.

 

​

MAILLE ENDROIT, MAILLE ENVERS

​

La base du tricot, permettant suivant les combinaisons une grande variété de points.

Les explications en images : maille endroitmaille envers.

 

​

L’ÉCHANTILLON

​

          Trop souvent oublié, l’échantillon a pourtant beaucoup d’avantages : il permet de tester le point choisi et d’avoir une idée précise du rendu, surtout s’il est tricoté en fil fantaisie, mais aussi de pouvoir vérifier l’élasticité ou la taille.

          Pour tricoter l’échantillon on se réfère à l’étiquette de la pelote et on repère le pictogramme carré, indiquant le nombre de mailles et rangs nécessaires pour obtenir un carré de 10x10cm. On monte le nombre de maille indiqué, plus quelques une pour avoir une marge de mesure. S’il s’agit d’un point fantaisie, on respecte le nombre de mailles pour avoir une répétition de motif complète.

          Une fois l’échantillon réalisé, on l’épingle sur une surface plane, sans l’étirer, puis on compte le nombre de mailles et rangs tricotés en 10cm. Si ces nombres ne correspondent pas à ceux du modèle, il faudra adapter le numéro d’aiguilles ou le nombre de rangs pour avoir un tricot à la bonne taille.                                                                                                                                      Les différences de quelques mailles ou rangs de moins d’un centimètre sont négligeables mais pensez surtout  bien vérifier la composition du fil car certains ont moins de tenues après quelques lavages.

​

​

LES AUGMENTATIONS

ET DIMINUTIONS
 - toutes les astuces pour maîtriser rapidement les bases et réaliser vos premiers projets avec succès -

Les augmentations et  diminutions servent à mettre en forme un modèle, varier les points.

Pour vous aider dans vos tricots, j’ai déniché sur le web des sites bien utiles et des tutos vidéo.

Le site de Phildar propose dans sa Phil’ Académie de nombreux conseils et petites leçons pour bien débuter et s’améliorer.

 

Les principales augmentations sont expliquées et illustrées ici

Dans le modèle de brassiere-cache-coeur , il faut savoir augmenter plusieurs mailles en une seule fois. Cette technique est fort bien montrée dans cette vidéo

bottom of page